Accéder au contenu principal

Le parc naturel régional (Naturpark) de Schaffhouse prend «un moment pour écouter» et donne la parole aux habitantes et habitants du quartier. Grâce à la méthode de l’histoire orale des témoins livrent des récits qu’on ne trouve dans aucun livre d’histoire et contribuent à créer une collection de «souvenirs du parc».

Les enregistrements originaux sont utilisés pour créer des visites audio thématiques dans lesquelles le passé des villages prend vie à travers des anecdotes et des souvenirs. Le premier parcours dans la petite ville de Neunkirch sera proposé à l’été 2024 et d’autres parcours sont en cours d’élaboration.

 Plus d’information sous :  naturpark-schaffhausen.ch/zeitzeugen

En mars 2008, un grand nombre de collaborateurs des CFF réagissent aux plans de privatisation des chemins de fer fédéraux par un mouvement de grève. La Fondazione Pellegrini Canevascini et l'Associazione Treno dei sogni a entamé la réalisation d'une archive consacrée à la grève qui inclue aussi 400 heures de film. Dans un second volet de ce projet, 70 interviews de grévistes ont été réalisées et présentées en 2013 aux Archives d'Etat du canton du Tessin.

Plus d'informations sous https://www.unil.ch/hist/hac/projets/greve-des-usines-1

Ce projet est une collaboration entre la section d'histoire de l'Universtié de Lausanne et la Ville de Lausanne. Il donne la parole à des habitants dans des interviews d'une heure environ sur le thème de l'urbanité.

Plus d'informations sous https://www.unil.ch/hist/home/menuinst/recherche/poles-de-recherche/histoire-audiovisuelle-du-co/recherches/lausanne-storytellers.html

Depuis 2012, l'association Industrie- und Migrationsgechichte der Region Basel (histoire de l'industrie et de la migration de la région bâloise) réalise des interviews d’histoire orale sur le travail dans l’industrie chimique à Bâle. Ces témoignages documentent le quotidien des ouvriers, tous niveaux confondus, de 1945 à 1996. Plus de 80 entretiens, dont certains durent jusqu'à huit heures, sont actuellement disponibles, ainsi qu'un grand nombre de documents, d'objets, de matériaux et de documents d'archives. Les thèmes abordés incluent la migration, le travail dans divers secteurs tels que la production ou la recherche, les questions environnementales, la santé et la sécurité au travail. Des extraits d'entretiens originaux et des supports audiovisuels peuvent être visionnés au kiosque média. Les travaux se poursuivront jusqu'en 2025 et au-delà.

Depuis 2020, l'exposition « Le monde du travail dans la chimie » est présentée au Musée de la chimie de Bâle, sur le site de l'ancienne usine Ciba-Geigy Klybeck. Horaires d'ouverture : tous les mercredis de 14h à 17h et tous les premiers samedis du mois de 10h à 17h. Des visites guidées du site de l'usine sont organisées sur demande.

Contact: Nicholas Schaffner, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., +41 78 666 76 23

De plus amples informations sur https://www.imgrb.ch ou https://www.chemiemuseum.ch

 

Ce projet de collection d'histoire orale et d'exposition aborde le thème de la migration. Il donne la parole à 41 personnes qui vivent dans le canton de Zurich. Elles évoquent leurs expériences ambivalentes entre appartenance et sentiment d'être étranger. Des montages des interviews peuvent être visionnées sur le site du projet. 

Plus d'information sous https://www.zuercherinnenmachen.ch/

L’association indépendante Journalistory.ch réalise une archive audiovisuelle du journalisme suisse de qualité.

50 protagonistes des medias suisses sont interrogés selon la méthode de l’histoire orale. Ils livrent leur récit de vie et racontent leurs expériences depuis les années 1960. Les interviews sont disponibles sur une plateforme interactive et constituent une mémoire du journalisme suisse de qualité consultable à long terme.

Plus d'information sous Journalistory.ch

L'association "Lebendige Geschichte(n)" - "Histoire(s) vivante(s)" - rassemble des ethnologues, des historiens, des cinéastes et des auteurs. Elle collecte des histoires de vies documentées de gens en Suisse. Son but est de promouvoir la conservation et la diffusion du patrimoine immatériel suisse.

Plus d'inforamtion sur le site lebendige-geschichten.ch

Ce portail rassemble les récits de la population thurgovienne en lien avec l'industrie. L'industrialisation a commencé très tôt en Thurgovie et il y a 100 ans un travailleur sur deux était employé à l'usine. Le projet est en cours de réalisation et constitue la recherche de base pour une exposition au Musée historique de Thurgovie.

meineindustriegeschichte.ch

L'ingénieur allemand Zuse a développé le premier ordinateur utilisé en Suisse. Le projet d'histoire orale de Herbert Bruderer comprend trois entreitens avec des témoins ainsi que des rapports réunis dans la publication intitulée "Konrad Zuse et la Suisse". Les entretiens sont déposés au Musée de la communication à Berne. Pour plus d'information:

http://www.digitalbrainstorming.ch/weblog/2012/04/konrad_zuse_und_die_schweiz_od_1.html

Le projet redonne vie à l'histoire de Arosa et du Schanfigg grâce aux récits des habitants de l'époque où les calèches servaient encore de taxis et où les cracks du ski dévalaient les pentes sur des lattes en bois. Une histoire fascinante et émouvante naît de ces souvenirs et est à découvir dans une exposition qui montre aussi des photos et des films anciens. L'exposition a été inaugurée le 28 juin 2014.Davantage d'informations sous :

www.gr-focus.ch (mot de passe pour une visite de l'exposition en ligne sur demande)

Page 1 sur 2
FaLang translation system by Faboba